Technique et mécanique

 

MOTEUR

 

Le GT 10 (hors modèle Formule 3) est basé sur le classique moteur de 103 equipé d'un variateur et d'un allumage à rupteurs.

C'est d'ailleurs le grand avantage du GT 10, toutes les pièces mécaniques d'un 103 classique sont montables dessus, à la pipe d'admission près, qui elle est se révèle plus haute (à cause du passage des tubes du cadre près du carburateur). Néanmoins, une pipe d'admission classique en diamètre 12 de 103 peut parfaitement s'adapter.

Vous trouverez divers sites de pièces dans la partie Liens et contacts.

 

moteur de Peugeot 103 avec variateur

 

 

CARBURATION

éclaté du carburateur Gurtner DG12

 

Le carburateur d'origine est un Gurtner DG 12 mm commun à de nombreux cyclomoteur. Et c'est malheureusement le plus grand défaut du GT 10. En effet, ce carburateur a la facheuse tendance à ne plus tenir sur sa pipe d'admission avec le temps, allant jusqu'à légèrement pivoter sur cette dernière malgré un serrage maximum du collier.

Evidemment, ce problème porte atteinte à la carburation, occasionne des prises d'air etc ... Pour remédier à ça, la solution est de soit passer sur un montage souple adaptable soit carrément de changer la pipe et le carbu pour passer sur un couple pipe en 15mm + carbu Dell'orto SHA 15 par exemple (il est très pratique grâce à son faible encombrement).

 

AUTRES

 

Si toutes les pièces mécaniques du GT 10 sont communes avec le Peugeot 103 et ne poserons aucun soucis de montage même pour des novices, il n'en est rien de celles de la partie cycle. Ainsi, des pièces comme les jantes, les carters en plastiques, la selle, le porte bagage, la fourche, le phare ou le système de clignotant de certaines GT 10 sont soit très rares soit introuvables.

 

N'hésitez pas à vous constituer un petit stock de pièces d'avance si vous comptez rouler assez souvent sur votre GT 10.

La fourche est un des éléments les plus fragile du GT 10, le diamètre de ses tubes n'est pas suffisant pour une utilisation sereine et les joints spy rendent l'âme assez vite, si ce ne sont pas les ressorts qui cassent avant. Peu de solutions à part retrouver une fourche en bon état ou passer sur une fourche de 103 adaptable (dans les 100€ environ), un peu plus longue malheureusement. Les plus courageux referont faire la fourche en prennant les dimensions des joints spy et les côtes des ressorts de fourche. Patience et budget conséquent à prévoir.

 

Exemple de fourche HS sur GT 10

 

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