Historique

 

 

Apparu en 1973 dans le catalogue Peugeot, le Peugeot GT 10 deviens rapidement un OVNI dans le monde des cyclomoteur. Sa petite taille, ses petites roues, son faible encombrement et son performant (tout est relatif) moteur de 103 à variateur en font l'outil idéal pour une utilisation urbaine.

Mais attention, le GT 10 n'a rien d'un 103 au rabais pour citadin, bien au contraire: Jantes chromées, compteur de vitesse, selle biplace, porte bagage extensible, des chromes partout, une version avec clignotants et même une très rare un version à 3 vitesses en font un véritable cyclo branché et décalé ... mais aussi et malheureusement très onéreux. En effet, le GT 10 dans sa version de base sans clignotants se révèle plus cher qu'un classique 103, bien plus polyvalent, confortable et pratique pour s'échapper des villes (le GT 10 étant un véritable calvaire sur routes dégradées du fait de ses petites roues et le faible débattement de ses suspensions).

 

Le public ne s'y trompe pas, à quelques bourgeois près, et le Peugeot GT 10 sors du catalogue Peugeot en 1978, après 5 ans de commercialisation.

On retiendra surtout du GT 10 sa bouille rétro et surtout d'être le premier sur le marché des mini cyclos (jusqu'ici réduit à de très rare petits constructeurs aux ventes anecdotiques, principalement Italiens), et bien avant les mythiques Honda Dax ou Monkey.

 

A noter qu'en 1976 apparait le GL 10, version "pauvre" mais surtout abordable du GT 10 au design plus basique rappelant un scooter. La mécanique reste inchangé mais ce qui fait le charme du GT 10 semble avoir disparu...

 

Peugeot GL 10 de 1980

 


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